Accueil ECONOMIE Mines-Energie Total E&P Congo remet huit cartes géologiques au ministère des mines
Total E&P Congo remet huit cartes géologiques  au ministère des mines

Total E&P Congo remet huit cartes géologiques au ministère des mines

La société pétrolière, Total E&P Congo, a remis le 10 novembre 2016 à Brazzaville,  huit  cartes géologiques  et une carte de synthèse imprimées au ministère des mines et de la géologie. Ces cartes réalisées  par le Bureau de  recherche géologique  et minière (BRGM) sont, pour Total, le soutien à la diversification économique  au Congo.

C’est dans le cadre d’une convention  signée  en 2012 entre la société pétrolière et  le gouvernement, engageant  les deux parties  à travailler ensemble  sur l’appui au programme de cartographie géologique, d’inventaire minier, d’éducation et de formation professionnelle qu’a eu lieu cette cérémonie de remise des cartes  .

Sur les 3 volets qui ont fait l’objet de ce partenariat, Total E&P Congo  a effectué un travail bénéfique.  Huit cartes géologiques  de la partie sud  du pays avec leurs notices explicatives  géologiques  et une carte de synthèse, éditées par le  BRGM, 72 étudiants en master II  du département de Géologique  de l’université Marien Ngouabi ont été co-formés entre 2012 et 2014. Vingt étudiants sont co-auteurs des cartes géologiques, trois étudiants dont deux jeunes femmes  sont actuellement en thèse de doctorat en géologie à Rennes et à Bruxelles. Il y a ensuite eu les matériels didactiques du projet remis au Ministère  des Mines  et de la géologie pour l’université Marien Ngouabi.

Le directeur général de Total, Pierre JESSUA s’est dit heureux d’avoir apporté son appui technique  et financier à l’actualisation des cartes géologique de la République du Congo. Mais aussi  fier d’avoir contribué à la réalisation d’une propriété nationale. « L’idée d’impliquer ces étudiants par  la mise en place  des stages de cartographie avec le BRGM, s’inscrit dans la nécessité de les préparer à l’après pétrole et au futur du pays » a-t-il déclaré.

Pierre JESSUA a également salué l’implication personnelle du ministre des Mines et de la Géologie Pierre OBA, car, a-t-il souligné, son engagement a été déterminant  dans le suivi et la réalisation de l’ensemble de ce programme.

Le ministre Pierre OBA a salué l’initiative de Total E&P Congo, en demandant à la société pétrolière de continuer à œuvrer aux cotés de l’Etat Congolais.

La réalisation de ces travaux a coûté 3 milliards de francs CFA à Total E&P Congo.

Vox Congo

A propos de echos du mayombe

Photo du profil de echos du mayombe
Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*