Accueil ACTUALITE Tchad: l’opposition demande la libération de ses leaders interpellés
Tchad: l’opposition demande la libération de ses leaders interpellés
Au Tchad, l'opposition demande la libération de ses leaders arrêtés le 17 novembre lors d'un meeting. © EU-AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Tchad: l’opposition demande la libération de ses leaders interpellés

Au Tchad, plusieurs militants d’opposition ont été arrêtés jeudi 17 novembre alors qu’ils tentaient de faire une parade après l’interdiction d’un meeting interdit par les autorités. Parmi eux, deux chefs de partis politiques dont le Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (Fonac) demande la libération.

Une trentaine de militants ont été interpellés, jeudi, selon l’opposition, seize personnes selon la police, dont trois femmes qui sont gardées à la coordination de la police judiciaire.

Elles ont été interpellées pendant la parade que tentait de faire les militants de l’opposition qui se sont repliés vers le siège de l’UNDR, le parti du chef de file de l’opposition Saleh Kebzabo, après avoir été refoulés du stade d’Abena où devait se tenir le meeting.

Le Front de l’opposition nationale pour l’alternance et le changement (Fonac) exige dans un communiqué « la libération immédiate et inconditionnelle des personnes arrêtées et détenues sans fondement, notamment Mahamat Bahr Béchir et Gapili Gondebné », deux présidents de partis d’opposition.

Ils seront remis à la justice

Ces derniers ont été écoutés jeudi par les policiers qui indiquent qu’ils sont placés en garde à vue et seront remis à la justice. Une perspective qui inquiète leur proche, les magistrats étant en grève depuis le 8 novembre, et ce pour un mois.

Pour l’opposition, l’usage disproportionné de grenades lacrymogène, l’impressionnant dispositif sécuritaire pour empêcher la tenue du meeting sont les signes « de l’instauration d’un régime dictatorial où seul le MPS, parti au pouvoir, peut organiser des manifestations publiques sans autorisation préalable. »

A propos de echos du mayombe

Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*