Accueil ENVIRONNEMENT Ségolène Royal encourage la RDC à ratifier l’accord de Paris
Ségolène Royal encourage la RDC à ratifier l’accord de Paris

Ségolène Royal encourage la RDC à ratifier l’accord de Paris

La ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, a adressé la semaine passée une correspondance à son homologue congolais pour encourager la RDC à ratifier l’accord de Paris sur le climat.

Elle souhaiterait que la RDC ratifie cet accord, expliquant que le pays regorge un des plus importants massifs forestiers du monde.

Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila avait signé en avril 2016 à New-York (Etats-Unis) l’accord de Paris sur le climat.

Le président de la RDC avait déclaré que «l’accord de Paris est une opportunité» et qu’il est «crucial de le respecter».

L’accord n’entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre l’auront ratifié, ce qui pourrait intervenir dès 2017.

Les pays qui ont ratifié ce texte, adopté en décembre 2015 dans la capitale française, s’engagent à limiter la hausse de la température «en-deçà de 2°» et à «poursuivre leurs efforts » pour limiter cette hausse à 1,5°C.

Ratification d’ici mars

La RDC pourrait ratifier l’accord de Paris sur le climat d’ici mars prochain, selon le coordonnateur national du Fonds vert pour le climat, Hans-André Djamba.

«Beaucoup de conventions sont en souffrance y compris l’accord de Paris. On espère bien que d’ici mars nous serons capables de ratifier cet accord», a-t-il déclaré, lundi 23 janvier à Radio Okapi.

Selon lui, les experts congolais ont déjà fini leur travail en prévision de la ratification de cet accord. Le dossier serait au niveau d’une sous-commission à l’Assemblée nationale.

Radio Okapi

A propos de echos du mayombe

Photo du profil de echos du mayombe
Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>