Accueil ACTUALITE Rwanda : le président Kagame présente sa candidature à la présidentielle
Rwanda : le président Kagame présente sa candidature à la présidentielle

Rwanda : le président Kagame présente sa candidature à la présidentielle

Le président rwandais Paul Kagame a déposé jeudi ses dossiers de candidature à la Commission électorale nationale (CEN) alors qu’il se prépare à briguer un troisième mandat.

Les Rwandais iront aux urnes pour les élections présidentielles du 4 août pour la troisième fois depuis la fin du régime génocidaire en 1994.

La CEN devrait examiner et approuver les candidatures avant de proposer une liste provisoire de candidats qualifiés le 27 juin. Les noms des candidats qualifiés seront publiés le 7 juillet, une semaine avant le début des campagnes.

Vêtu d’une chemise bleue à manches longues et d’un pantalon noir, M. Kagame, président du Front patriotique rwandais (FPR), était accompagné de sa fille, Ange Kagame, du secrétaire général du FPR, Francois Ngarambe, et des hauts responsables du FPR, alors qu’il présentait sa candidature à CEN dans la capitale Kigali.

La soumission des documents de candidature de M. Kagame intervient à peine une semaine après que des milliers de membres du FPR l’ont unanimement désigné lors du congrès extraordinaire du parti pour réélection à la prochaine présidentielle.

S’adressant lors d’une conférence de presse tenue peu de temps après avoir soumis ses dossiers de candidature, M. Kagame a appelé les jeunes à s’intéresser à la politique car le terrain leur a déjà été préparé.

Le président du Rwanda a affirmé que le siège récemment inauguré du FPR disposera d’une école de développement des cadres destiné aux jeunes.

M. Kagame a noté que pendant son mandat, le Rwanda a réaliser plus que ses moyens, ce qui indique que le gouvernement s’est étendu à ses limites extrêmes.

« Le seul moyen avec lequel nous pourrons aller de l’avant est de faire des choix. Il est incorrecte qu’un candidat à la présidence soit harcelé, je le dis en tant que candidat, en tant que président et en tant qu’individu », a-t-il précisé.

Les candidats feront campagne pendant 24 jours avant le 4 août lorsque les électeurs vont se rendre aux urnes pour voter.

À l’heure actuelle, d’autres candidats tels que Frank Habineza, Fred Ssekikubo Barafinda, Gilbert Mwenedata et Diana Shimwa Rwigara ont soumis leur candidatures.

Les campagnes pour les candidats qualifiés commenceront officiellement le 14 juillet et se termineront le 3 août, juste un jour avant les élections.

Environ 6,8 millions de Rwandais participeront aux élections, contre 5,7 millions en 2010, selon le CEN.

M. Kagame est président depuis 2000 et a été réélu en 2003 et 2010.

Xinhua

A propos de echos du mayombe

Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*