Accueil ACTUALITE Le monde a salué la réaction du président gambien face à sa défaite
Le monde a salué la réaction du président gambien face à sa défaite
Le président gambien Yahya Jammeh lors d'une conférence à Malabo, en Guinée- Équatoriale, le 30 juin 2011.

Le monde a salué la réaction du président gambien face à sa défaite

Yahya Jammeh, qui a dirigé la Gambie pendant 22 ans, a reconnu vendredi soir sa défaite à l’élection présidentielle de jeudi et félicité le vainqueur, Adama Barrow, dans une déclaration télévisée, après l’annonce des résultats.

« Vous, Gambiens, avez décidé que je devais être en retrait, vous avez voté pour quelqu’un pour diriger le pays, c’est notre pays, et je vous souhaite le meilleur », a affirmé M. Jammeh en anglais. Devant les caméras, il a téléphoné à M. Barrow et lui a dit: « Vous êtes le président élu de Gambie et je vous souhaite le meilleur ».

Partout dans le monde, son respect des résultats de l’élection présidentielle a été salué.

« Je félicite le Président Jammeh pour avoir respecté les résultats et pour avoir accepté de transférer pacifiquement le pouvoir au président élu », a déclaré samedi le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, dans un communiqué.

John Kerry a confié que les Etats-Unis étaient reconnaissants à la CEI gambienne « pour sa gestion transparente et efficace du processus électoral ».

« Il est vraiment exceptionnel que quelqu’un qui a dirigé le pays aussi longtemps ait accepté sa défaite », a affirmé vendredi le président de la Commission électorale indépendante Alieu Momar Njie aux journalistes, peu avant l’annonce officielle des résultats.

Le secrétaire général de l’oNU, Ban Ki-moon a salué « la commande de la Commission électorale indépendance qui a fait le nécessaire pour assurer que toutes les conditions étaient en place pour une élection réussie ».

Bien que la Gambie a refusé d’accueillir les observateurs de l’Union européenne, l’UE a félicité la tenue de l’élection et la réaction des candidats. « L’acceptation du président Yahya Jammeh du résultat est la preuve d’une démocratie forte en Gambie ».

Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, « salue l’homme d’État Yahya Jammeh pour avoir gracieusement accepté les résultats de l’élection ».

« Le Canada applaudit le peuple gambien d’avoir exercé pacifiquement ses droits démocratiques et félicite M. Adama Barrow de sa victoire » a déclaré le Premier ministre canadien Stéphane Dion.

Amadou Sylla, le président de SOS Casamance, explique qu »il faut saluer la sagesse du président Jammeh, et reconnaître la grandeur de l’homme, dans un contexte africain ».

VOA

A propos de echos du mayombe

Photo du profil de echos du mayombe
Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*