Accueil ACTUALITE Le Congo mobilise plus de 192 milliards sur le marché financier africain
Le Congo mobilise plus de 192 milliards sur le marché financier africain

Le Congo mobilise plus de 192 milliards sur le marché financier africain

Le gouvernement congolais a annoncé le 3 janvier à Brazzaville qu’il avait réussit à mobiliser  192,304 milliards de francs CFA dans le cadre de l’emprunt obligataire lancé le 5 décembre.

C’est dans un communiqué de presse que le Ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille Public a porté à la connaissance de la communauté des investisseurs locaux et internationaux, les résultats d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de la République du Congo.

Cette première émission obligataire a permis au pays de collecter plus d’argent qu’il n’en avait sollicité. A l’annonce de l’emprunt obligataire, le Congo avait en effet sollicité 150 milliards de francs. Les 192 milliards de francs CFA obtenus sont donc au-delà des attentes.

Au terme de la séance de dépouillement organisée le 28 décembre de l’année écoulée, suite à la clôture de la période de souscription, les statistiques ont établi que l’emprunt a été souscrit à hauteur de 28,20 %, selon le communiqué du ministère des Finances.

Cette augmentation du montant de l’opération, qui respecte le plafond d’émission des titres publics fixé par la loi des Finances 2016 du Congo, selon les autorités congolaises, permettra à l’émetteur de poursuivre de façon significative le programme d’investissement public de l’Etat actuellement en cours.

Cette opération a été enregistrée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) sous le numéro COSUMAF-APE-03/16 suivant la décision n°2016-08 du 5 décembre 2016. L’opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de la République du Congo a été dénommée « EOCG 6,50% net 2016-2021».

VOX

A propos de echos du mayombe

Photo du profil de echos du mayombe
Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>