Accueil ACTUALITE Le Cameroun se classe 27e au classement des pays les plus prospères en Afrique, selon le Legatum Institute
Le Cameroun se classe 27e au classement des pays les plus prospères en Afrique, selon le Legatum Institute

Le Cameroun se classe 27e au classement des pays les plus prospères en Afrique, selon le Legatum Institute

En cette fin d’année 2016, le Cameroun est le 27ème pays le plus prospère en Afrique (sur 45 pays classés) et le 127ème au monde, selon le think tank londonien Legatum Institute, qui a publié The Legatum Prosperity Index le 3 novembre 2016.

Le pays perd ainsi 9 places au classement africain par rapport au hit-parade dressé le 1er juin dernier, et sur lequel le Cameroun figurait au 18ème rang.

Le Cameroun est surclassé par de petits pays tels que Djibouti (16ème) ou le Togo, qui arrivent juste à une tête devant le Cameroun ; ou encore des pays qui se redressent après avoir vécu plusieurs années de guerre civile, tels que la Côte d’Ivoire (23ème) ou la Sierra Leone (25ème).

Au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), qui regroupe six Etats, le Cameroun arrive à six longueurs derrière le Gabon, classé 21ème.

Le pays le plus prospère d’Afrique, selon ce rapport, est Maurice, qui chipe ainsi la première place à l’Afrique du Sud, reléguée à la 2ème place du classement, suivie du Botswana, qui complète le tiercé des Etats les plus prospères en Afrique.

Ce dernier classement, qui a listé 149 pays dans le monde, s’est basé, apprend-on, sur plus de 90 critères regroupés en huit grandes catégories : l’économie, le climat des affaires, la gouvernance, l’éducation, la santé, la sécurité, la liberté personnelle et le capital social.

BRM

Investir au Cameroun

A propos de echos du mayombe

Photo du profil de echos du mayombe
Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>