Accueil ECONOMIE Finance La République du Congo devrait connaître sa seconde année consécutive de récession en 2017
La République du Congo devrait connaître sa seconde année consécutive de récession en 2017

La République du Congo devrait connaître sa seconde année consécutive de récession en 2017

En République du Congo, la récession économique devrait se poursuivre alors que l’exécutif a annoncé qu’il prévoyait une contraction de 1,9% de son produit intérieur brut (PIB). Cette nouvelle perspective vient remplacer une prévision initiale tablant sur une croissance de 1%.

Selon Reuters, qui évoque un communiqué du ministre des Finances Calixte Nganongo (photo), cette contre-performance est liée à la faiblesse du niveau de production pétrolière du pays. L’arrivée à maturité des champs pétroliers serait à l’origine de cette production bien en deçà des attentes officielles.

Cependant, poursuivent les dirigeants, les perspectives portées par des nouveaux projets comme le champ Moho Nord de Total qui est entré en production en mars dernier, laissent espérer une embellie. En effet, ce champ devrait augmenter de 25% la production congolaise pour la porter à 350 000 barils par jour, faisant du pays le 3ème producteur africain d’or noir devant la Guinée-équatoriale et derrière l’Angola et le Nigéria.

D’après la Banque mondiale, la République du Congo serait le pays du monde le plus dépendant de ses ressources naturelles, avec une contribution de 60% des matières premières à son PIB.

Aaron Akinocho

Agence Ecofin

A propos de echos du mayombe

Photo du profil de echos du mayombe
Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*