Accueil ECONOMIE Immobilier Kinshasa a abrité le colloque international pour une architecture durable
Kinshasa a abrité le colloque international pour une architecture durable
Des immeubles en construction à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Kinshasa a abrité le colloque international pour une architecture durable

La ville de Kinshasa a accueilli, du 9 au 10 juin, le colloque international pour une architecture durable en RDC. Ce forum a voulu promouvoir une architecture respectueuse de l’environnement et des traditions culturelles congolaises.

A l’initiative de la Société des architectes du Congo en collaboration avec l’Union européenne et le programme de formation doctorale ARES, ce forum a planché sur l’architecture passive en climat chaud, le retour sur une expérience de la terre crue, le cycle de l’eau et le regard sur le modernisme tropical.

Le président de la Société des architectes du Congo, Claudien Mulimilwa, a invité ses membres à utiliser des matériaux alternatifs qui répondent aux défis écologiques.

Présents à ce colloque, des experts en environnement ont constaté que dans plusieurs milieux reculés de la RDC, les habitation se construisent de manière traditionnelle.

La conséquence est que ces maisons, construites en RDC, ne sont pas bien aérées, ni bien éclairées.

Au cours de ces assises, les architectes congolais ont été appelés à tenir compte de nouvelles formes de conceptions, de paramètres environnementaux tels que le rayonnement solaires, le vent et la lumière ne doivent pas être considérés comme des contraintes mais plutôt des opportunités de réalimenter le langage architectural.

Les architectes congolais étaient également invités à utiliser des matériaux biodégradables pour la construction des maisons modernes.

Radio Okapi

A propos de echos du mayombe

Photo du profil de echos du mayombe
Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*