Accueil ECONOMIE Agriculture Henri Djombo demande de gros financements pour l’agriculture
Henri Djombo demande de gros financements pour l’agriculture

Henri Djombo demande de gros financements pour l’agriculture

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Henri Djombo a réitéré le 13 décembre à Brazzaville, devant les députés, son appel pour le financement conséquent de l’agriculture. « Il ne faut pas avoir peur de financer l’agriculture », a dit le ministre d’Etat aux parlementaires, aujourd’hui septiques d’apporter un autre budget lourd dans ce secteur dont les échecs n’ont pas permis l’autosuffisance alimentaire au Congo.

Le Congo importe désormais les produits alimentaires à hauteur de 500 milliards de francs CFA l’année. Il faut accorder des facilités aux crédits des petits et moyens agriculteurs. « S’il n’y a pas de crédit, de financement, l’agriculture congolaise ne pourra jamais décoller. N’ayons pas peur de nous engager dans l’agriculture. Car, plus vous y mettez l’argent, plus vous en gagnerez », a exhorté Henri Djombo, en quête de financements nécessaires pour relancer le secteur agricole.

Il n’est plus question de s’apitoyer sur les faiblesses de la production agricole du pays, ni de continuer à vanter les atouts dont dispose le Congo, mais il est question d’agir. C’est pour cette raison qu’un programme de trois ans (2017-2021) a été mis en place pour permettre le secteur agricole d’assurer la sécurité alimentaire. Il faut beaucoup de moyens financiers pour lancer une production qui fera chuter les prix des denrées alimentaires dans les marchés, a déclaré le ministre d’Etat.

Le développement de l’agriculture sera un bon moyen de résoudre le phénomène de l’exode rural. Il faut donc promouvoir l’industrie agricole dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Il faudra également garantir un climat des affaires sain, assurer l’aménagement des terres et mettre en place des structures qui encadreront les acteurs sur le terrain.

VOX Congo

A propos de echos du mayombe

Photo du profil de echos du mayombe
Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*