Accueil ECONOMIE Congo: Hausse des prix de produits locaux de 2,1%
Congo: Hausse des prix de produits locaux de 2,1%

Congo: Hausse des prix de produits locaux de 2,1%

L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), dans son bulletin n°10/2016 a fait mention d’un regain des prix des produits locaux  de 2,1%, occasionnant ainsi une légère hausse de 0,1% du niveau général des prix à la consommation en octobre 2016 par rapport à son niveau du mois de septembre 2016.

La variation de l’indice des produits importés a, par contre, connu en octobre une baisse de 3,2%. Sur une base trimestrielle, au mois d’octobre, l’IPHC (base 100 :2005) a connu une hausse de 0,3% comparé au mois de juillet due à une flambée des prix des produits hors alimentation 6,5%, indique le bulletin.

L’IPHC des ménages à savoir,  la santé, transports, communications loisirs et cultures, biens et services divers, enseignement, restaurants et hôtels, produits alimentaires et boissons non alcoolisées, boissons alcoolises et tabac, ainsi que les articles d’habillement et loisirs ont connu une hausse comprise entre 1,2% et 4,5% en dehors de la fonction logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles qui  a enregistrée une baisse de 14,9%, souligne le bulletin.

Ces enquêtes ont pour référence l’ensemble des ménages des agglomérations de Brazzaville et Pointe-Noire. Elles s’étendront à Dolisie, Ouesso et Owando. Le panier de la ménagère comprend 321 variétés pour Brazzaville et 322 pour Pointe-Noire. Les points de vente échantillonnés sont de 255 pour Brazzaville et 198 pour Pointe-Noire. Au total 2977 relevés des prix sont effectués à Brazzaville et 2635 à Pointe-Noire.

VOX Congo

A propos de echos du mayombe

Photo du profil de echos du mayombe
Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*