Accueil HIGH TECH Gabon Télécom baisse la FTTH, un service internet haut débit de 75% pour le bonheur des ménages
Gabon Télécom baisse la FTTH, un service internet haut débit de 75% pour le bonheur des ménages

Gabon Télécom baisse la FTTH, un service internet haut débit de 75% pour le bonheur des ménages

Le directeur général de Gabon télécom, Abderrahim Koumaa  a annoncé mercredi dans une conférence de presse à Libreville la baisse drastique  de 75% des tarifs de l’internet très haut débit provenant  de  la technologie : « FTTH », un service internet de dernière génération transporté par la fibre optique vers les habitations.

La FTHH est passée de 300 000 FCFA à 75 000 FCFA. Une baisse considération pour permettre aux gabonais de disposer selon l’entreprise historique des télécommunications l’internet haut débit à moindre coût dans leurs maisons.

 

« C’est la volonté de Gabon Telecom de baisser les tarifs pour rendre le service plus abordable et accessible au plus grand nombre », a indiqué M. koumaa, indiquant par ailleurs que les efforts similaires ont déjà été faits pour les entreprises.  Les tarifs pour les sociétés sont  maintenant à 300 mille au lieu 3 millions, le coût initial soit une baisse de 90%. Une baisse selon l’operateur pour permettre aux entreprises d’avoir une compétitivité.

Lancée il y a quatre mois,  la FTHH  est la technologie la plus performante pour l’accès à internet pour les téléphones fixes. Une fois installée, elle offre la possibilité à plusieurs personnes d’un même domicile d’utiliser l’internet d’une manière simultanée à partir de plusieurs terminaux (téléphones), sans aucune contrainte de partage de débit ni de dégradation de la qualité de la connexion.

Les avantages qu’offre la FTTH sont entre autres la connexion illimitée, des débits 100 fois plus élevés que l’ADSL et la possibilité de développer de nouvelles applications à domicile, telle que : «le télétravail, la vidéo-conférence et la télésurveillance ». Cette nouvelle technologie est aussi adaptée aux nouveaux usages comme la vidéo à la demande (VOD).

Autres avantages, la fibre optique reste insensible et résistante aux éventuelles perturbations climatiques. La FTTH offre de ce fait au client une disponibilité maximale du service internet.

Pour la première phase, le service  FTTH couvrira Libreville avant de se déployer dans les villes de l’intérieur du pays à l’instar de Port-Gentil, Franceville et autres. La filiale de Maroc Télécom indique avoir consacré 10 milliards de FCFA d’investissement pour déployer la fibre optique durant la période 2016-2017.

A ce jour, le service fibre optique à domicile est déjà  disponible dans les quartiers résidentiels de la capitale gabonaise à l’instar de la sablière, Tahiti, ASECNA, Narval, Kalikak et Batterie 4. Le centre-ville et les banlieues nord et sud de Libreville seront couverts par le réseau FTTH courant 2017.

Camille Boussoughou

Gabonactu

A propos de echos du mayombe

Photo du profil de echos du mayombe
Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*