Accueil ACTUALITE Gabon : Lancement à Libreville du premier Village numérique d’Afrique centrale
Gabon : Lancement à Libreville du premier Village numérique d’Afrique centrale

Gabon : Lancement à Libreville du premier Village numérique d’Afrique centrale

Le gouvernement gabonais a procédé, mardi à Libreville, au lancement d’un vaste projet dénommé ‘Gabon Village Numérique » (GVN), unique en son genre en Afrique centrale, destiné essentiellement à réduire la fractures sociale et numérique entre les zones urbaines et rurales.

Cette plateforme a pour objectif de contribuer à la réalisation des objectifs du nouveau Pacte social initié dans le pays, relatifs en particuliers à la réduction des inégalités d’accès aux services publics de base dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau potable et à l’électricité dans les zones défavorisées des villes mais aussi des villages, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze-Ngondet, lors de la cérémonie d’inauguration de ce projet.

Cette initiative novatrice confirme l’engagement des autorités gabonaises à gérer de façon responsable les investissements et l’aménagement des territoires, en collaboration avec les collectivités locales, afin d’améliorer les conditions de vie des populations, a-t-il dit.

Fruit d’un partenariat avec le groupe sud-coréen Samsung, le projet GVN sera déployé dans tous les villages et chefs lieu de districts du Gabon sur une période de dix ans.

Il est composé de plusieurs modules qui fonctionnent à l’énergie solaire, dont un télé-centre médical pour effectuer des consultations à distance, une clinique mobile comprenant des plateaux ophtalmologique, ORL et dentaire ainsi que des laboratoires d’analyses médicales et de fabrication de lunettes.

Il comprend également une école numérique connectée à l’Internet, une station de purification d’eau d’une capacité de 5 millions de litres par heure, une banque postale de proximité, un guichet automatique de banque et un télécentre communautaire ou Corps de garde numérique.

‘Gabon village numérique » fournit en outre à ses usagers le quadruple-play (Internet haut débit, télévision numérique, téléphonie fixe, téléphonie mobile) et les services Cloud (Cloud santé, Cloud éducation, Cloud agriculture, Cloud culture Bantou, Cloud TV, Cloud Gaming).

Selon le directeur général de Samsung Electronics pour l’Afrique centrale et de l’Est, Bill Kim, plus de 70 pc des écoles et centres de santé en Afrique n’ont pas accès à l’électricité, et plus d’un enfant sur quatre, âgés de 5 à 17 ans n’ont pas accès à l’éducation.

MAP

A propos de echos du mayombe

Photo du profil de echos du mayombe
Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*