Accueil ACTUALITE Congo-Brazzaville: vers un nouveau recensement des fonctionnaires
Congo-Brazzaville: vers un nouveau recensement des fonctionnaires
Une rue du centre de Brazzaville. © Wikimedia

Congo-Brazzaville: vers un nouveau recensement des fonctionnaires

Le gouvernement du Congo-Brazzaville a lancé un recensement général des effectifs des agents de l’Etat. L’objectif affiché de cette opération est surtout d’assainir les finances publiques et d’assurer une bonne gouvernance. Un tel exercice a déjà été tenté plusieurs fois et s’est toujours terminé par des échecs.

Le Premier ministre Clément Mouamba, qui a lancé cette opération de recensement général des agents civils de l’Etat, a expliqué qu’elle vise à assainir les finances publiques et qu’elle participe à la bonne gouvernance : « Maîtriser le nombre de fonctionnaires est une exigence de bonne gouvernance ».

Le ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, Aimé Ange Wilfrid Bininga, a affirmé que le gouvernement s’est fixé plusieurs objectifs à travers ce recensement : « La base de données ainsi constituée sera harmonisée avec le fichier de la solde en vue d’une parfaite maîtrise de la masse salariale. La deuxième phase sera celle de l’enrôlement biométrique. Elle conduira à terme à la délivrance des cartes professionnelles, à l’informatisation du fichier et postérieurement à la mise en place d’un système de pointage de présence dans chaque lieu de travail ».

 De son côté, Elault Bello Bellard, le président de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), a déploré le fait que par le passé, des opérations similaires n’ont pas apporté les résultats escomptés. Il a appelé tous les fonctionnaires à adhérer à l’opération : « Cette fois-ci, nous espérons tout simplement que cela aille pour le mieux des travailleurs. Nous demandons aux travailleurs de s’apprêter à cette exigence qui est salutaire pour tout le monde ».

Au Congo, la fonction publique est reconnue comme le premier employeur du pays.

RFI

A propos de echos du mayombe

Photo du profil de echos du mayombe
Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*