Accueil ACTUALITE Congo-B: les députés convoqués pour examiner l’immunité d’André Okombi Salissa
Congo-B: les députés convoqués pour examiner l’immunité d’André Okombi Salissa

Congo-B: les députés convoqués pour examiner l’immunité d’André Okombi Salissa

Convoquée à la demande du chef de l’Etat, l’Assemblée nationale est en session extraordinaire depuis mardi 17 janvier pour examiner exclusivement la levée de l’immunité parlementaire du député André Okombi Salissa, accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Ce dernier est détenu depuis quelques jours à la DGST.

Le Premier secrétaire de l’Assemblée nationale, Gabriel Valère Eteka Yemet, a procédé à la vérification de présence des députés. « Inscrits : 139. Présents : 103. Le quorum est largement atteint. Honorable président, l’Assemblée nationale peut valablement siéger. »

Tous sont venus prendre part à cette session extraordinaire, convoquée à la demande du chef de l’Etat. Seul point à l’ordre du jour : la levée de l’immunité parlementaire du député André Okombi Salissa.

Atteinte à la sureté de l’Etat

En décembre dernier, le procureur de la République avait déjà saisi l’Assemblée nationale, sollicitant la levée de l’immunité du député originaire de Lékana, accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Pour Justin Koumba, président de l’Assemblée nationale, les députés font face à leurs responsabilités : « L’urgence et la nécessité de cette affaire justifient la tenue de cette session extraordinaire. Il nous appartient de faire ensemble que cet examen se fasse dans la plus grande sérénité. »

La réponse sur la levée ou non de l’immunité parlementaire de celui qui a été également candidat à la dernière présidentielle sera donnée jeudi.

RFI

A propos de echos du mayombe

Photo du profil de echos du mayombe
Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>