Accueil ACTUALITE Cameroun : après une condamnation à 25 ans, l’ex-ministre des Finances Abah Abah écope d’une autre peine privative de 20 ans
Cameroun : après une condamnation à 25 ans, l’ex-ministre des Finances Abah Abah écope d’une autre peine privative de 20 ans
Polycarpe Abah Abah

Cameroun : après une condamnation à 25 ans, l’ex-ministre des Finances Abah Abah écope d’une autre peine privative de 20 ans

Pratiquement deux ans après une première condamnation à 25 ans ferme pour crime économique, l’ancien ministre de l’Economie et des finances et ex-directeur des Impôts, Polycarpe Abah Abah, a été encore condamné à 20 ans de prison dans une autre affaire de détournement 1,158 milliard de FCFA le 3 novembre 2016 par le Tribunal criminel spécial (TCS).

La Justice a déclaré M. Abah Abah coupable d’avoir distrait des fonds destinés au remboursement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à certaines entreprises en 2000.

Le Comité de libération des prisonniers politiques (CL2P), dirigé par Joël Didier Engo, a tout de suite réagi. « Il est pourtant apparu au cours de ce procès qui s’est ouvert le 19 janvier 2015 qu’il s’agissait d’une erreur de la Commercial Bank of Cameroun (CBC) commise sur le compte personnel de M. Abah Abah qui ne différait du compte intitulé «remboursement de la TVA» que d’un chiffre. L’erreur constatée par M.Abah Abah le 28 avril 2000 a été signalée à la direction générale de la CBC qui l’a reconnue puis rectifié cette opération », écrit le CL2P.

Le Comité de libération croit savoir que c’est le lieu de dénoncer avec la dernière énergie « les manœuvres dilatoires du parquet du TCS qui auraient consisté à revoir à chaque étape de la procédure le montant présumé détourné à la hausse une fois dos au mur ».

Le Comité souligne que Polycarpe Abah Abah n’aurait pas eu droit à un procès équitable. Il dénonce « cette avalanche de condamnations » qui revêt les allures d’un acharnement politique et appelle à nouveau à sa libération immédiate.

Sylvain Andzongo

Investir au Cameroun

A propos de echos du mayombe

Photo du profil de echos du mayombe
Site d'informations consacrées à l'actualité économique et financière africaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*